Manga No Taku
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Explications sur le Shonen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tito
Rédacteur en chef
Tito


Messages : 179
Date d'inscription : 12/01/2010

Explications sur le Shonen Empty
MessageSujet: Explications sur le Shonen   Explications sur le Shonen Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:37

Bonjour bonjour !!
Aujourdhui, j'ai envi de vous parler des Shonen !
Cela fait un moment que je les étudies de près ^^ c'est pourquoi je veux vous faire pars de certaines choses Wink

C'est tout bête, mais vous êtes déjà posé la question "Comment cela se fait-il que je sois si envouté par un manga ?"
Et bien c'est ce que l'on va voir ici !

La plupart des gens qui ouvrent un manga, se basent sur l'histoire et le graphisme pour juger s'ils veulent le lire ou non.
Non non ne vous cachez, pas il n'y a rien de mal à ça ! C'est instinctif ^^ Est ce que c'est beau ? Est ce que c'est ce que j'aime lire ?
Bref ! Ce sont les deux gros points que l'on va aborder.

La première chose que l'on voit (et qui est essentielle) dans un manga, c'est bien évidemment l'aspect visuelle de la chose.
Et on va tout particulièrement regarder le character design (l'aspect des personnages). Si le personnage a une bonne tête on va essayer de voir ce qu'il se passe dans ce manga. Je pense en particulier aux manga ecchi pour les mecs, et au yaoi avec des beaux gars pour les filles xD

Voici un exemple de manga, qui ne donnera pas forcément envi à tout le monde ^^''

Pyuu To Fuku! Jaguar
Spoiler:
Ici c'est un manga comique, donc le graphisme n'a pas forcément besoin d'être travaillé et cela peut d'ailleurs accentuer le comique.
Je tiens tout de même à préciser que le manga prit en exemple ne fait pas un grand carton au Japon du moins si on se base sur les résultat du Shonen Jump, Jaguar est souvent en bas du classement =s

Ensuite on va regarder l'ambiance du manga comme les décors. Si le manga est plutôt dénué de décors, on peut trouver ça un peu vide, et pas forcément très attirant ...

Exemple, Code Geass - Suzaku Of The Counterattack
Spoiler:
Dans ce manga, il y a bien des décors, mais ils se font très discrets et sur certaines planches les cases sont espacés de grands vides.

Il y a aussi les angles de vues qui sont important, même s'il l'on ne s'en rend pas forcément compte, une action mal traduit en dessin ne va pas nous donner envi de le lire, s'il on ne comprend pas ce qui se passe.
Si l'on prend deux exemples:

Reborn
Spoiler:
Air Gear
Spoiler:

Pour la page de Reborn, on voit que l'action est rapide, mais peut être un peu confuse, du moins pour cette planche.
En revanche pour Air Gear, les personnages ont été dupliqués, ce qui permet de voir correctement les figures.

Les doubles pages font toujours un effet de surprise ou de suspence en fin de chapitre !
Et les lecteurs aiment ça ^^

Exemple Kuroko no Basket
Spoiler:
Deux équipes se faisant face, et comme on peut le remarquer souvent sur les dernières pages, il y a toujours une phrase d'accroche, ici "Ils sont finalement parvenus ... seul l'un d'eux gagnera ..."

Niveau graphisme, il y a beaucoup de facteurs qui vont faire que l'on va lire ou pas un manga !

Pour le scénario, et bien dans beaucoup beaucoup beaucoup de Shonen typique, le héros est un gros nul au début de l'histoire !!
Si l'on prend Reborn, Tsunayoshi Sawada (le personnage principal) est surnommé Tsunaze ce qui montre bien à quel point il est fort xD
Dans Eyeshield 21 Sena Kobayakawa, le héros de l'histoire, est un jeune homme frêle et craintif, voilà encore un exemple ^^
On peut encore en citer comme par exemple Naruto, bref il y en a un paquet !

Si on n'a pas le droit au naze de service, et bien c'est gars qui est hors du commun, comme dans Bleach, Ichigo Kurosaki est un lycéen de 15 ans, qui aurait pu être comme les autres, s'il ne voyait pas les âmes errantes bloquées sur terre. Ou encore, Negima, Negi Springfield, dix ans, vient de terminer sept ans d'études de magie. Afin de devenir magicien accompli, il est envoyé au Japon pour être professeur d'anglais dans une classe du collège Mahora.

Mais il y a des exceptions !! Les héros normaux !!
Je vais citer un duo d'auteur qui sait s'y prendre, Takeshi Obata et Tsugumi Ōba qui ont fait:

Death Note
Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d’emploi inclus dans le cahier indique que « la personne dont le nom est inscrit dans ce carnet meurt ». Un gars intelligent mais normal, qui trouve le cahier de la mort ^^

Bakuman
Moritaka Mashiro est en 3ème année de collège et est très doué pour le dessin. Il est amoureux d'une fille de sa classe, Azuki, mais il n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, l'élève le plus intelligent de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin de réaliser un manga et ainsi devenir riches et célèbres. Un gars fort en dessin mais normal, va faire son manga !

On peut aussi citer Détective Conan de Gosho Aoyama, Shinichi Kudô est élève en première au lycée Teitan. Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, il est considéré par beaucoup comme l'aide la plus précieuse que la police japonaise pouvait espérer. Un jour, lors d'une sortie avec sa petite amie Ran Mouri dans un parc d'attractions, et après avoir résolu une affaire de meurtre, il remarqua le comportement étrange d'hommes vêtus de noir qui se trouvaient précédemment sur les lieux du crime résolu. Par curiosité et intuition, Shinichi les suivit et comprit que c'étaient des maîtres chanteurs. Ces hommes, ayant découvert Shinichi, lui ont fait faire boire un poison expérimental pour le faire taire. L'effet est inattendu : son corps rajeunit, mais ses facultés de détective restent inchangées. (Ce manga peut ne pas être considéré comme un shonen)

Donc des gens normaux qui ont des particularités qui vont évoluer, et/ou bien des particularités qui apparaitront dès le début de l'histoire ! Au final chacun ses goûts et ses couleurs, même si les moyens d'attirer l'attention sont plus ou moins les même ! Des gens qui sont très fort =D

Voilà on peut donc conclure, que les gens sont attirés par la force des personnages, leur charisme et les graphismes !
Le scénario n'a pas forcément besoin d'avoir une histoire profonde pour attirer l'attention du publique ! Ou au contraire, il n'y a pas besoin de beaux graphismes si l'histoire est prennante !

A bientôt Wink
J'ajouterai peut être des choses !


Dernière édition par Tito le Mer 31 Mar - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://manganotaku.forumactif.org
TonioLawliet
Lecteur
TonioLawliet


Messages : 165
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 29
Localisation : Dans mon monde...

Explications sur le Shonen Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Shonen   Explications sur le Shonen Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:51

Ouah! c'est cool toutes ces précisions merci^^
Par contre tu le mes dans les normaux light? O_o
je comprends pour les autres mais personellement moi je trouve light un peu trop... "parfait" XD
Sinon pour tout le reste tu as raison merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Explications sur le Shonen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Taku :: Atelier Mangaka :: Boîte à outils-
Sauter vers: